ÉLEVEURS FRANÇAIS

COMMENT DÉCLARER LA COULEUR DES CHIOTS DE VOS PORTÉES

Dans certaines demandes de cotation qui parviennent au CBF, on s'aperçoit que l'intitulé choisi par l'éleveur pour décrire la couleur de la robe, et qu'il a utilisé auparavant lors de l’inscription au LOF des portées, ne correspond pas à la couleur réelle du chien. Cette erreur porte essentiellement sur l'indication de la panachure blanche : limitée, moyenne, envahissante.

Pour faciliter la déclaration d’inscription au LOF des portées que vous envoyez à la Société Centrale Canine, voici un tableau qui met en regard les différentes couleurs et les codes qui leur sont associés (de 1 à 8) dans la nomenclature qu'emploie cette dernière.

TABLEAU DES COULEURS DE ROBE

INTITULÉ DE LA COULEUR DESCRIPTION DE LA COULEUR CODE ROBE PHOTO
Fau. Bri. Bringé sans aucune panachure blanche. 2 Bringé Fau. Bri.
Fau. Bri. PBl. Lim. Bringé avec des traces limitées de panachure blanche (poitrail, pied, tête). 4 Bringé Fau. Bri. PBl_lim
Fau. Fauve sans aucune panachure blanche. 1 Fauve Fau.
Fau. PBl. Lim. Fauve avec des traces limitées de panachure blanche (poitrail, pied, tête). 7 Fauve Fau. PBl. Lim.
Fau. Bri. PBl. Moy. Bringé à panachure blanche moyenne.
Des plaques bringées sont présentes sur le corps et la tête.

N.B. : lorsque les plaques bringées occupent la majeure partie du corps, le chien est dit « caille à manteau ».
5 Caille Fau. Bri. PBl. Moy.
Fau. Bri. PBl. Env. Bringé à panachure blanche envahissante.
Quelques plaques bringées sont présentes sur la tête et/ou le corps mais la robe est majoritairement blanche.
3 Caille Fau. Bri. PBl. Env.
Fau. PBl. Moy. Fauve à panachure blanche moyenne.
Des plaques fauves sont présentes sur le corps et la tête.
8 Fauve et blanc Fau. PBl. Moy.
Fau. PBl. Env. Fauve à panachure blanche envahissante.
Quelques plaques fauves sont présentes sur la tête et/ou le corps mais la robe est majoritairement blanche.
6 Fauve et blanc Fau. PBl. Env.

Pour les chiots entièrement blancs, il convient de les déclarer :

1. sous le code 3 (Fau. Bri. PBl. Env.), si les parents sont de couleur bringée à panachure blanche,
  2. sous le code 6 (Fau. PBl. Env.) si les parents sont de couleur fauve à panachure blanche.

N.B. : La robe fauve à panachure moyenne ou envahissante est une robe fauve et blanc. L’appellation couramment utilisée de « caille fauve » est incorrecte.

Cette page reproduit, avec quelques modifications mineures, l'article paru dans le Bulletin n°1 de l'année 2013, p.24.