Le Club du Bouledogue Français, fondé en 1898 SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898

LE COIN SANTÉ
L'ÉLONGATION DU VOILE DU PALAIS

Le parfait bouledogue selon le standard

Cette affection se caractérise par une respiration dyspnéique et bruyante qui s’explique par une obstruction plus ou moins importante de l’entrée du larynx du fait d’un excès de volume du voile du palais.

Elle se rencontre surtout chez les races brachycéphales et notamment chez le bouledogue français.

Symptômes

• Respiration très bruyante, en particulier lorsque le chien est agité.
• Le diagnostic se fait, en principe, sous anesthésie générale. On constate un voile du palais épaissi et gênant, de ce fait, les mouvements de l’épiglotte, obstruant plus ou moins l’accès du larynx.
• Un examen radiologique peut confirmer la pathologie, surtout si l’inflammation chronique du voile du palais est importante.

Traitement

La corticothérapie peut être administrée à titre conservatoire ou avant une intervention chirurgicale.

Cette intervention, lorsqu’elle est pratiquée, consiste en une résection du voile palatin en regard de l’extrémité rostrale de l’épiglotte. Elle ne doit pas être trop marquée afin d’éviter le passage d’aliments dans le naso-pharynx durant la déglutition.

Après l’intervention, l’animal est traité par cortisone et doit être nourri avec des aliments liquides.

©O. B.

Cet article vétérinaire a été lu et approuvé par le Dr Philippe Pierson, co-auteur du Guide pratique de l'Elevage canin paru aux Éditions Fontaine.

Mise à jour : dimanche 21.07.2013 13:57. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.